Visite officielle du gouverneur de district 7040 : René Melchers

Merci à notre adjoint au gouverneur Claude Laliberté pour cette belle initiative et au Club Rotary de Saint-Jérôme pour leur hospitalité lors de cette soirée interclubs avec les clubs Rotary de Mont-Tremblant, Laval et Laval Rive-Nord.

Notre gouverneur Rene Melchers nous a expliqué l’importance de demeurer moderne et d’utiliser les réseaux sociaux afin que les jeunes professionnels, cadres et dirigeants d’entreprises sachent qu’ils sont les bienvenus aux réunions des clubs et leur permettre de participer aux événements et de partager la fameuse camaraderie rotarienne sans oublier l’opportunité de faire une différence dans la vie de bien des gens ici et ailleurs.

Rene nous a rappelé les différents aspects du Rotary, une association de gens ordinaires qui, ensemble, accomplissent des choses extraordinaires et ce, depuis plus de 100 ans.

Créé en 1905, ce réseau de plus de 34,000 clubs et 1,2 million de membres répartis partout dans le monde offre l’opportunité de partager, en toute amitié, notre intérêt commun à servir d’abord pour encourager la paix dans le monde grâce à des programmes offerts aux jeunes tels que les échanges de jeunes âgés de 15 à 25 ans, les échanges de groupes d’études pour professionnels et cadres âgés de 25 à 40 ans, les clubs Interact pour les 12-18 ans, les clubs Rotaract pour les 18-30 ans, les RYLA séminaires de formation au leadership pour les 14-30 ans, les bourses d’études universitaires et les bourses de maîtrise en résolution de conflits et paix.

Grâce aux contributions des rotariens et amis à la Fondation Rotary, les clubs ont accès à des subventions pour élaborer et mettre en place des projets d’aide humanitaire ici et ailleurs.

Les subventions mondiales financent des actions de grande envergure et à fort impact. Les subventions de district peuvent quant à elles être utilisées pour une grande variété d’activités correspondant à la mission de la Fondation.

Les Clubs Rotary œuvrent dans le monde entier pour répondre, chacun d’une manière unique, aux besoins de leurs collectivités. Les Rotariens ont continuellement adapté leur réponse à ces besoins dans le cadre d’une grande variété d’actions d’intérêt public dont les plus durables et réussies s’inscrivent dans l’un des six axes stratégiques suivants :

  • Paix et prévention/résolution des conflits
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau et assainissement
  • Santé de la mère et de l’enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique et local

En donnant la priorité à ces six axes stratégiques, le Rotary International et la Fondation Rotary permettent aux Rotariens d’accroître leur capacité à répondre aux besoins existant localement et à l’étranger.

Plus que jamais, l’éradication de la polio, cette maladie paralysante, est la priorité absolue du Rotary International.  Les Rotariens y ont contribué plus d’un milliard de dollars, dont 22,7 millions versés par les Rotariens canadiens, sans compter les milliers d’heures de travail consacrées à cette cause historique.

Manon Lennon, présidente de la commission PolioPlus pour le district, a encouragé les participants à écrire à leurs membres du parlement afin que le Canada réitère son engagement envers cette cause au travers de l’ACDI.

Bravo au Club Rotary de Saint-Jérôme pour avoir invité des membres et la responsable du Club Interact de Saint-Jérôme.

Bravo à Jonathan Roy du Club Rotary Laval Rive-Nord pour avoir invité des participants du programme des échanges de jeunes.

Le 25 août, participez à la session de formation concernant les projets internationaux à Cornwall.

Le 11 septembre, on vous attend à l’événement majeur avec Ramesh Ferris à Montréal.

Les 14 et 15 septembre, Rene vous donne rendez-vous à la conférence de district à Brockville.

Le 21 septembre, vous êtes tous invités au Marathon Rotary pour la Paix à Québec.

Le 29 septembre, Manon et Patrick Poupart, président fondateur du Club Rotary Laval Rive-Nord,  participeront au Global Citizen Festival à New York pour sensibiliser au besoin d’éliminer l’extrême pauvreté et la polio de la planète.

Le 3 novembre, rendez-vous à la Journée annuelle du Rotary à l’ONU de New York.

Le 4 novembre, Mark Pedicelli, président du Club Rotary de Mont-Tremblant, prendra part au marathon de New York pour lever des fonds pour l’éradication de la polio.

Du 23 au 26 juin 2013, venez célébrer lors de la convention internationale à Lisbonne Portugal !