Lunch avec Ramesh Ferris au Club Rotary de Valleyfield – Pour en finir avec la polio

http://www.rotary.org/fr/ServiceAndFellowship/Polio/Pages/ridefault.aspx

Manon a eu le plaisir et le privilège de conduire:

  • Ramesh Ferris, Polio survivor, Canadian And Rotarian
  • d’Arcy Lunn, The End of Polio campaign, Country Manager – Canada, Global Poverty Project Presenter, Advisor and Ambassador
  • Nageeb S. SumarGovernment Relations Officer, Global Policy & Advocacy, Bill & Melinda Gates Foundation

au Club de golf de Valleyfield pour une présentation à leurs membres.

Le président Martin Bray a expliqué les toutes dernières nouvelles reçues de la Fondation Rotary concernant la campagne mondiale d’éradication de la polio:

Objet : Demande de soutien auprès des parlementaires canadiens pour financer les activités d’éradication de la polio Mes chers amis, La plupart d’entre vous connaissent la collaboration existant de longue date entre les Rotariens et le gouvernement canadiens dans le cadre de l’éradication de la polio.

Le gouvernement canadien étudie actuellement son rôle à venir dans cet effort et envisage d’allouer des fonds pour l’éradication de la polio sous deux formes. La première serait une contribution à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio visant à soutenir le travail de l’Organisation mondiale pour la santé et l’Unicef. Nous souhaiterions à cet égard encourager le gouvernement du Canada à s’engager à verser 35 millions de dollars par an sur plusieurs années, soit une légère augmentation par rapport aux fonds alloués entre 2008 et 2011 (près de 30 millions/an).

De plus, nous sommes heureux de vous informer que l’ACDI a contacté le Rotary pour organiser une collecte de fonds à court terme en faveur de l’éradication de la polio et pour laquelle l’agence verserait une contrepartie équivalente aux fonds collectés par le Rotary à hauteur d’un million de dollars. La Fondation Bill & Melinda Gates a par ailleurs exprimé le souhait de participer à cette initiative en versant une contribution d’un montant équivalent aux engagements de l’ACDI et du Rotary, ce qui porterait potentiellement le montant total à 3 millions de dollars.

Des décisions importantes seront prises dans les prochaines semaines. Nous avons demandé au Premier Ministre Stephen Harper de soutenir les propositions ci-dessus et de les annoncer lors de la manifestation spéciale organisée durant l’Assemblée générale des Nations unies le 27 septembre. Nous avons maintenant besoin de votre aide et vous invitons à envoyer une lettre (modèle) à votre parlementaire pour lui demander de soutenir ces deux propositions. Des requêtes similaires ont été adressées en août par Global Poverty Project et Results Canada, deux organisations luttant contre les causes de la pauvreté, parmi lesquelles la polio.

Après la réussite du Défi 200 millions de dollars, il nous est souvent demandé comment, en tant que Rotariens, il nous est possible de participer à l’éradication de la polio. Cet appel qui nous est lancé constitue une excellente opportunité pour nous, Rotariens canadiens, de poursuivre le partenariat historique qui nous rassemble avec le gouvernement canadien autour d’une cause commune et de donner à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio les ressources dont elle a besoin en ce moment critique.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’écrire à votre parlementaire afin qu’il soutienne les efforts du Rotary POUR EN FINIR AVEC LA POLIO.

Nous vous prions d’agréer, mes chers amis, l’expression de nos salutations distinguées.

Wilfrid J. WILKINSON Président du conseil d’administration de la Fondation Rotary Président 2007/2088 du Rotary International

Robert S. SCOTT Président de la commission PolioPlus Internationale

Par la suite, d’Arcy s’est présenté et a introduit Ramesh qui nous a conté sa belle histoire.  Vous pouvez vous procurer son livre intitulé « Better Than a Cure, One Man’s Journey to Free the World of Polio » en vente à $19.55 chez www.amazon.com, les profits iront au programme PolioPlus de la Fondation Rotary pour En finir avec la polio.

Suivi par Nageeb qui nous a expliqué son rôle au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Ensuite, le Club Rotary de Valleyfield nous a fièrement annoncé une contribution de $2,000 à la Fondation Rotary pour le programme PolioPlus.  Bravo et Mercis!

Pour célébrer le tout, avec nos membres:  Marc-André et Simon Froment, nous avons frappé quelques balles de golf avant de retourner juste à temps pour la soirée organisée par le Club Rotary de Montréal.