Bonne fête à notre président fondateur:  Patrick Poupart!

Ce matin, Jacinthe nous a partagé son expérience de la conférence de district qui a eu lieu en fin de semaine à Brockville, Ontario Canada.

Elle vous invite à sortir et à participer aux événements organisés par les autres clubs et par le district, la zone ou le Rotary International pour y rencontrer d’autres rotariens passionnés et passionnant, tout comme vous.

Environ 300 de nos camarades Rotariens se sont réunis dans la magnifique cité de Brockville au cœur des Mille-Îles pour l’une des meilleures conférences de district jamais tenues.

Sous la thématique de cette année « Tout le monde à l’oeuvre », avec René Melchers, notre nouveau gouverneur de district, et des représentants du RI, nous avons pris connaissance de la vision du Rotary pour l’année 2012-2013.

Patrick et Manon ont participé à un souper croisière dans les mythiques Mille-Iles et profiter de l’hospitalité légendaire de Brockville et de ses gens.  La croisière se déroulait de 18:00 à 20h00 avec transport par autobus de Brockville et incluant un excellent souper buffet.

Les activités du samedi ont débuté dès 08:00 pour une journée stimulante remplie d’informations offertes par d’excellents conférenciers invités. Les affaires sérieuses se sont terminées vers 16:30, suivies de camaraderie, d’un souper et de festivités en soirée.

La Maison de l’Amitié, organisée par les comités de district et des programmes des Clubs Rotary de Brockville et des Mille îles, a permis aux clubs de mettre bien en évidence la façon dont nous livrons « la paix par le service » en montrant nos talents et nos réussites.  Manon a profité de cette plateforme idéale pour promouvoir le programme PolioPlus.

Patrick en a profité pour décorer le hall de conférence avec notre bannière de club pour attirer l’attention des participants à notre Projet Casa Peru.

Comme d’habitude, nous avons honoré les Rotariens qui sont disparus depuis la dernière conférence de district.  Qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas éternels et c’est la raison pour laquelle les membres sont en période de recrutement perpétuelle.

Manon a contribué, au nom du club, une oeuvre de son cousin l’artiste peintre Denis Mayer Jr pour l’encan silencieux organisé par les Clubs Rotary de Brockville et des Mille Îles.   L’item s’est vendu 80$ et les profits iront à la Fondation Rotary pour le Fonds annuel qui permet de venir en aide aux populations à travers le monde dans les 6 axes stratégiques du Rotary :

  1. la paix et la prévention/résolution des conflits,
  2. la prévention et le traitement des maladies,
  3. l’eau et l’assainissement,
  4. la santé de la mère et de l’enfant,
  5. l’alphabétisation et l’éducation de base,
  6. et le développement économique et local.

Soyez assurés que votre argent sera utilisé à bon escient pour financer des actions rotariennes de qualité.

L’an prochain, la conférence de district soulignera aussi le centenaire du Club Rotary de Montréal, premier club au Québec:

Donc, prochain rendez-vous les 4 et 5 octobre 2013 pour fëter, tous ensemble, votre premier siècle de service lors de la conférence de district qui aura lieu au Delta Centre-ville situé au 777, rue University à Montréal Québec Canada  H3C 3Z7 (situé au cœur du centre-ville, à quelques pas du Vieux-Montréal et du Quartier international des affaires, l’hôtel est relié au Palais des congrès, au métro et au réseau piétonnier intérieur. Il se trouve à quelques minutes du Centre Bell et du Casino. Musées, restaurants, festivals et attractions touristiques sont à également à proximité. !  Premier arrivé, premier servi:  réservez tôt, places limitées à bas prix.  Réservations sans frais en Amérique du Nord: 1 888 890 3222 Code “Rotary”

Pour votre information, voici le programme présenté cette année (2012)

ENREGISTREMENT Vendredi 12:00 – 17:00, Samedi 7:00 – 8:00, après 9:00.

REPAS Le dîner et le souper du samedi (Prière de noter qu’il n’y a aucune garantie de repas pour les retardataires ou les inscriptions de dernière minute.)

SESSIONS et ACTIVITÉS DE LA CONFÉRENCE Vendredi : 11:30 – 14:00 –  Conseil des Gouverneurs 14:00 – 17:00 – Programme du Rotary 17:00 – 21:00 – Activités de camaraderie avec famille et amis Samedi :

7:00 – 8:00 –     Enregistrement

8:00 – 10:45 –   Programme Rotary

10:45 – 11:45 –  Session 1A – Accent sur le service communautaire

10:45 – 11:45 –  Session 1B – Focus sur les nouvelles générations

13:45 – 14:45 –  Session 2A – Accent sur le service professionnel

13:45 – 14:45 –  Session 2B – Accent sur le service international

15:00 – 16:00 – Session 3A – Concentrez-vous sur adhésion

15:00 – 16:00 – Session 3B – Mettre l’accent sur les relations publiques et l’imagepublique

15:00 – 16:00 – Session 3C – Concentrez-vous sur levée de fonds

16:00 – 16:30 – Récompenses et Annonces  (Wayne Belvedere du Club Rotary de Montréal-Lakeshore (notre parrain) a reçu le prix « Club Builder Award » pour 2012.  Bravo!)

16:30 – 21:00 – Camaraderie et Banquet  suivi d’une animation très drôle, style pièce de théâtre en plusieurs actes.  L’animateur avait choisi d’avance, à leur insu, des rotariens présents.

CODE VESTIMENTAIRE:  Tenue décontractée pour tous les événements, à l’exception du banquet du samedi où une tenue de cérémonie est requise.

TRANSPORT:  Un service de navette disponible entre les hôtels. (L’autobus est le chauffeur désigné).

 

Vu la distance de Laval, plusieurs ont passé la nuit à Brockville dans l’un des nombreux hôtels et gardé quelques heures le dimanche pour visiter, par eux-mêmes ou avec des rotariens locaux, les points d’intérêt et les beautés naturelles dont recèle la cité de Brockville.  Regardez la vidéo promotionnelle à http://www.youtube.com/watch?v=kxkKwQK05sA

Toutefois, Claude, Jacinthe, Patrick et Manon ont choisi de participer à la rencontre du conseil de district pour se tenir informés des nouveautés tel que:

Rappels:  

La semaine prochaine 25 Septembre (invitez un ami):  Présentation de Lorenzo C. de Blois du Club Rotary de Mont-Tremblant sur les possibilités d’échanges amicaux avec le Mexique.

Septembre est le mois des jeunes générations:  un communiqué de presse sera préparé par Manon et révisé par Cyrille pour inviter les jeunes à poser leurs candidatures pour les nombreux programmes jeunesse du Rotary:

  • EarlyAct
  • Interact
  • Rotaract
  • RYLA
  • Échanges de jeunes, court et long terme (Jonathan planifiera des présentations dans les écoles secondaires pour promouvoir ce programme)
  • Bourses universitaires
  • Bourses de maîtrise des Centres du Rotary pour la paix
  • Échanges de Groupes d’Études
Club Events Dates Location
Club Rotary Laval Centre-Sud (provisoire) Laval Rive-Nord Tous les mercredi soirs de 5 à 7 Restaurant Mamma Rita

424 boul. des Laurentides à Laval Québec H7G 2T8
Marchethon 3e Édition Laval Rive-Nord Sat Sep 22, 2012de 10:00 à midi, apportez votre pique-nique Centre de la nature Laval901,avenue du Parc, Laval Qc  H7E 2T7
Beatles Tribute Fundraiser – Rotaract Challenge Rotary Clubs of the Greater Montreal Area Sat Oct 6, 2012Pour financer un projet international Rotaract Theatre Corona2490 Notre-Dame Ouest, Montreal Qc  H3J 1N5