Place aux membres:  Michèle Cossette, CPA CA étant absente, son discours de classification est reporté au 21 mai 2013.

Intronisation de Cyrille Lagain en compagnie de sa femme Audrey et de sa fille.  Les membres, à tour de rôle, ont lu une partie du document:

Le but du Rotary: Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Ensuite, ils ont lu une partie du script de cérémonie officielle d’intronisation:

Chers amis rotariens, j’ai aujourd’hui le plaisir et le privilège d’admettre au nombre des membres de notre club Cyrille Lagain, dont la candidature a été appuyée par Claude Laliberté .

Celle-ci a été examinée conformément au règlement intérieur et aux statuts du club.

Je demande maintenant à Claude (absent) de se lever et de nous rejoindre à la tribune accompagné de Cyrille

Cyrille, nous vous admettons au Club Rotary Laval Rive-Nord et vous ouvrons ainsi la porte de l’amitié rotarienne internationale.

Il vous a été expliqué que le service à autrui est au cœur de l’idéal du Rotary.

Notre principale devise est Servir d’abord et l’objectif de ce club est d’encourager cet idéal comme base de toute entreprise de valeur.

Vous devez participer à cet effort et professer des idées similaires.

Nous avons accepté votre candidature parce que nous pensons que vous êtes un représentant de valeur de votre profession, intéressé par les idéaux du Rotary, et prêt à traduire ces valeurs en réalités tangibles.

Vous avez accepté les obligations qui vont de pair avec vos fonctions et vous obéirez aux préceptes de nos textes statutaires.

J’ai maintenant le plaisir de demander à votre mentor, Manon, de vous décerner l’emblème du Rotary.

Nous vous demandons de le porter quotidiennement avec fierté.

Bienvenue au Club Rotary Laval Rive-Nord.

Chers camarades rotariens, j’ai le plaisir de recevoir officiellement notre nouveau membre, M.Cyrille Lagain.

Par la suite, Manon a fait le tour de notre organigramme afin que Cyrille sache qui fait quoi dans notre club.  Les présidents d’Actions, de commissions et de comités verront à favoriser son intégration.  Cyrille pourra choisir son ou ses domaines d’action: Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d’action, piliers de la philosophie rotarienne :

  • Action intérieure –  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle – encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société.
  • Action d’intérêt public – actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale – activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action jeunes générations  – elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

et plus précisémment, une commission:  Les commissions se chargent de mener à bien les objectifs annuels et à long terme du club qui les établit en fonction des besoins:

  • Administration du club – Commision chargée d’assurer le bon fonctionnement du club (programmes de réunions, bulletin du club, etc.). Le trésorier et le secrétaire du club en sont membres.
  • Relations publiques – Commission chargée de développer et de mettre en place des plans afin d’informer le public sur le Rotary et promouvoir les activités du club dans la région.
  • Effectif – Commision chargée de développer une campagne de recrutement et des initiativesvisant à fidéliser l’effectif.
  • Actions – Commission qui s’occupe de planifier et de mettre en œuvre des actions de proximité mais aussi à l’étranger.
  • Fondation Rotary – Commission qui s’occupe de soutenir la Fondation par des contributions et la participation à ses programmes.
N’oubliez pas qu’en ce moment, chaque dollar donné à la Fondation Rotary Canada pour le Fonds PolioPlus recevra un 2e dollar du Canada (voir « l’initiative Des sous et plus pour la polio«  et un 3e dollar de la Fondation Bill et Melinda Gates.  SVP communiquer avec Manon au besoin.
Imaginez si l’un de nos groupes Lotomatique gagnait le prochain LotoMax (50 millions) ou le 6/49 (16 millions) ou le Québec 49 (2 millions):  non seulement on aurait une dizaine d’heureux gagnants mais 1% irait dans les coffres du Club pour soutenir nos projets actuels et futurs!  Pour de plus amples informations, svp communiquer avec Manon.
Le mercredi 24 octobre, Journée mondiale contre la polio, Jacinthe organise une vente de livres usagés au Collège privé AndréGrasset de Montréal (avec l’aide de quelques uns de ses étudiants) au profit de l’éradication de la polio pour laquelle elle demande à tous, de regarder dans votre bibliothèque afin de trouver quelques livres (en français ou en anglais) que vous avez lus et que vous auriez le goût de « passer au suivant »!  Demandez aussi à vos amis! Vous pourriez lui apporter vos livres mardi prochain (le 16 octobre) au petit-déjeûner du club et elle les mettra en vente à 1$ le livre de poche et 2$ le livre à couverture rigide. Pour tous ceux qui achèteront un livre (ou feront un don), elle leur fera un petit « purple pinkie » (=on coloriera leur petit doigt en mauve)!  SVP communiquer avec Jacinthe au besoin.
PS:  Les livres non vendus pourraient servir lors de notre future foire du livres usagés.  Le Centre Laval pourrait nous recevoir les fins de semaine en 2013.  Ils sont complets pour 2012.  Le Club Rotary à Ville Saint-Laurent ont aussi une vente de livres usagés à venir.  C’est à suivre!
Tous les mercredi à midi, le futur nouveau Club Rotary Laval Centre Sud vous invite à compenser une absence ou à référer des rotariens potentiels.  Leurs rencontres ont lieu au restaurant Mamma Rita situé au 424, boul. des Laurentides à Laval.  RSVP Rita au 450.668.3060
Réservé avant le 12 octobre, si vous voulez allez à la Journée annuelle du Rotary à l’ONU de NY le 3 novembre 2012 avec Milly et le groupe des échanges de jeunes du District.  L’autobus part le 1er et revient le 4 novembre.  RSVP Francine Allard au (613) 547-6002
Dimanche le 14 octobre à 9h00am, Milly et Jonathan participeront au Défi 100-10-100 au Parc Lafontaine à Montréal.  SVP communiquer avec Jonathan au 514.518.5511 pour les encourager en personne ou financièrement.
Vendredi le 19 octobre à 14h00, Milly prendra l’autobus au métro Cartier pour se rendre à Mont-Tremblant pour le party d’halloween organisé par le groupe des échanges de jeunes du district .  Elle reviendra dimanche.
Vendredi le 19 octobre à 18h, le futur nouveau Club Rotary dans l’Est de Montréal tiendra sa première rencontre au restaurant Mike’s situé au 5912 des Grandes Prairies, Saint-Leonard, QC H1P 1A2  RSVP Claude Laliberté 819.347.2992
Le samedi 10 novembre 2012, Zone 24 Séminaire du Succès de Montréal offert à 30$ par personne aura lieu au Quality Suites à Pointe-Claire de 9am à 4pm.  RSVP Claude Laliberté 819.347.2992

Bienvenue à notre visiteur, Patrick Caster du Club Rotary Chantonnay et le Boccage Vendéen –District 1510.  Patrick CASTER se rendra au Pérou en mai prochain et aimerait bien savoir avec quel Club Rotary de là-bas nous faisons affaire pour notre Projet Casa Peru.  SVP Sébastien communiquer avec lui pour en faire le suivi.

Patrick nous invite à visiter son club et cette belle région de la France.  Son Club organise chaque année une exposition intitulée « Artistes de l’espoir » qui aura lieu du 27 octobre au 11 novembre 2012.  Faits intéressants:  la mairie offre un local sans frais, les artistes offrent une ristourne et permettent ainsi aux acquéreurs de choisir l’organisme qui en bénéficiera.  Ainsi, les fonds vont directement en aide aux organismes désignés.

Sur ce, Ghislaine nous propose de participer activement à la Journée nationale de l’enfant, le mardi 20 novembre 2012, en organisant un souper avec et au bénéfice du Relais communautaire de Laval afin d’accroître l’approvisionnement en denrées pour leur service de distribution alimentaire et ainsi offrir des jouets aux enfants et des paniers de Noël aux familles démunies.  Vous pouvez communiquer avec Ghislaine pour lui offrir vos services.

Parlant du Relais communautaire de Laval, vous êtes invités à leur Magie de Noël qui aura lieu le vendredi 7 décembre 2012 à 17 heures à la salle paroissiale de l’Église Saint-Claude, située au 80, rue Meunier Ouest pour servir le traditionnel repas des fêtes.    Prière de confirmer votre présence à M. Claude La Ferrière au 450 668-8727 poste 203 avant le 30 novembre 2012.

Le mercredi 19 décembre 2012 à 18h30, Mamma Rita vous attend pour notre souper du temps des fêtes interclubs au 424, boul. des Laurentides à Laval.  RSVP Rita au 450.668.3060

N’oubliez pas que nous avons encore environ 200 boules de Noel à liquider.  SVP communiquer avec Simon au 514 247-0100

Au calendrier:  OCTOBRE – Mois de l’action professionnelle:  C’est le temps de vous inscrire aux Amicales professionnelles ou de loisirs et/ou aux amicales d’action!

2012-10-16  Animateur:   Corine Vanderborght  Formation Action professionnelle

2012-10-23  Place aux membres:    VALÉRIOTE LEGAULT, Ginette

2012-10-24 Journée mondiale d’éradication de la polio au Collège André Grasset avec Jacinthe

2012-10-29 au 12 novembre Échanges amicaux du Rotary en Australie

2012-10-30  Place aux membres:    PAILLÉ-LANDRY,  Jacinthe

2012-10-31  Date limite pour la remise des applications pour bourses ambassadoriales