Rencontre du conseil d’administration en assemblée générale mensuelle.

Patrick Poupart, notre président fondateur, souhaite la bienvenue à Marc-André Drouin, président du Club Rotary de Sainte-Foy.

Marc-André est à Laval pour affaires. Mardi soir, il en a profité pour visiter le Club Rotary à Ville Saint-Laurent, premier club satellite parrainé par le Rotary Club of Montreal-Lakeshore. Ce dernier est d’ailleurs le seul Club Rotary du Québec a pouvoir parrainer des clubs satellites dans le cadre d’un programme pilote qui a débuté le 1er juillet 2011 et se terminera le 30 juin 2014. Pamela Walden-Landry et Michèle Bruneau, de Résultats Canada, étaient conférencières invitées. Cet été, Résultats Canada ont beaucoup aidé lors de la campagne pan canadienne pour l’éradication de la polio. Si vous le désirez, elles offrent aux Clubs une session d’une heure pour nous montrer comment passer de la parole aux actes. En attendant, elles vous proposent de signer une pétition pour demander au Gouvernement du Canada d’annuler les coupures faites dans le budget de l’Agence canadienne de développement international et rétablir le financement, au minimum, au niveau de 2011, afin d’aider les populations qui vivent dans les pays en développement et atténuer la pauvreté dans le monde. Voir www.annulonslescoupures.ca

 

Mercredi soir, Marc-André, Patrick et Manon étaient présents à notre futur Club Rotary Laval Centre-Sud (provisoire) lequel compte maintenant près d’une dizaine de membres fondateurs potentiels.

En présence de leur adjoint au gouverneur, Andy Dang-Duy, nous avons discuté du Code rotarien de déontologie:

• En tant que Rotarien, je m’engage à :

1. Incarner l’intégrité, une valeur fondamentale, dans mon comportement et mes actes.

2. Mettre mon expérience et mes compétences professionnelles au service du Rotary.

3. Observer une éthique personnelle et professionnelle, et ainsi montrer l’exemple.

4. Traiter autrui avec équité et respect.

5. Reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société.

6. Utiliser mes talents professionnels pour offrir des opportunités aux jeunes, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans la collectivité.

7. Etre digne de la confiance placée dans le Rotary et les Rotariens, et ne rien faire qui puisse en ternir la réputation.

8. Ne pas solliciter auprès d’autres Rotariens des privilèges et des avantages qui ne sont pas pratique normale dans un cadre professionnel.

1912 : Paul Harris a écrit :  » Le Rotarien pense que l’entreprise d’un homme est son expression la meilleure et la plus authentique et que si sa vie professionnelle est honnête, il y a de grandes chances que sa vie privée le soit aussi ». Source:  http://www.sergegouteyron-rotary.org/pdf/ethique/ETHIQUE-IRL.pdf

Jeudi soir, Patrick et Manon ont participé à la rencontre de notre autre futur Club Rotary – Est de Montréal(provisoire) lequel compte maintenant près d’une vingtaine de membres fondateurs potentiels.  Au cours de la rencontre, nous avons, à l’aide d’une étude de cas, partagé le Le Critère des quatre questions:

Le Critère des quatre questions a été formulé en 1932 par Herbert J. Taylor, un membre du Rotary club de Chicago qui est devenu président du Rotary en 1954/1955. L’idée lui est venue alors qu’on lui avait confié le redressement d’une entreprise au bord de la faillite et son sauvetage a été attribué à cette philosophie. Adopté par le Rotary International en 1934, le Critère des quatre questions constitue le fondement d’une conscience éthique. Il a été traduit dans plusieurs dizaines de langues et les Rotariens en font la promotion dans le monde entier.  Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
  1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
  2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?
  4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?

Novembre est le mois de la Fondation Rotary.  Jacinthe vous invite à visionner la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ZmQhnFv-u3U&feature=relmfu

Voici un lien très informatif de la part des clubs Rotary affectés par la tempête Sandy.  http://nynjrotary.org/disaster-relief

Rappel:  Formation à venir:

Zone 24 Montreal Success Seminar / Séminaire du Succès de Montréal Le coût de $30 inclut le repas et les pauses cafés seulement.

Pour l’inscription, contactez Claude LaLiberté rotaryclaude@sympatico.ca

 

Samedi 10 Nov 2012 08:30 – 16:00 Quality Suites Pointe-Claire 6300 Transcanadienne Pointe-Claire QC H9R 1B9