Grâce à ses talents d’enseignante, Jacinthe nous a offert un jeu questionnaire très stimulant pour vérifier nos connaissances sur l’histoire de notre Fondation Rotary.

Le samedi 8 décembre 2012, une formation aura lieu à Cornwall pour certifier notre club prêt à recevoir des subventions en 2013-2014.  Nos projets devraient être soumis au district avant le 1er mars 2013.

Cinq raisons majeures de soutenir la Fondation Rotary

En contribuant à la Fondation, vous œuvrez pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais d’actions ciblant la santé, l’éducation et le combat contre la pauvreté.
En effectuant un don à la Fondation, vous soutenez les six axes stratégiques qui visent à aider l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions axées sur la santé, l’éducation et le combat contre la faim. En donnant chaque année 100 dollars US via l’initiative Un don, chaque année, la principale source de financement des programmes de la Fondation, vous devenez Sustaining Member de la Fondation.

Vos contributions permettent par exemple d’avoir un impact dans les domaines suivants :

5. Lutte contre la faim

Une subvention de la Fondation attribuée à des fermiers roumains leur permet aujourd’hui de se procurer par exemple de la nourriture pour leur bétail et des emballages pour leurs produits. Une seule exigence : distribuer une partie de leur production de lait, œufs et viande aux enfants dans les écoles, les hôpitaux et les orphelinats.

En Alaska (États-Unis), le Rotary club d’Anchorage East s’est aussi engagé dans la lutte contre la faim en mettant en place une banque alimentaire mobile au profit des familles défavorisées.

Axes stratégiques : Santé de la mère et de l’enfant, Développement économique et local.

4. Réduction de la mortalité infantile

Les Rotary clubs de Jaela-Kandana (Sri-Lanka) et de Madras Northwest (Inde) ont fourni des sanitaires à une petite collectivité d’une quinzaine de familles au Sri Lanka. Cette action, financée par une subvention de contrepartie, a permis l’installation de 14 sanitaires, améliorant ainsi les conditions de santé.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 1,8 million d’enfants meurent chaque année de maladies diarrhéiques, la seconde cause de décès chez les moins de 5 ans. Dans de nombreuses communautés, un assainissement efficace peut réduire d’un tiers le taux de mortalité infantile. Axe stratégique : Eau et assainissement.

3. Promotion de la paix et de la résolution des conflits

La guerre civile qui a déchiré son pays natal, la Côte d’Ivoire, a poussé Kouame Remi Oussou, diplômé des Centres du Rotary pour la paix, à s’investir dans la résolution des conflits.

Il travaille aujourd’hui pour le Programme des Nations Unies pour le développement  en République centrafricaine, un pays qui a dû périodiquement faire face à la guerre civile avant qu’un accord de paix n’entre en vigueur en 2007. En savoir plus sur M. Oussou.

Les boursiers des Centres du Rotary pour la paix sont des leaders dans la promotion de la coopération nationale et internationale, de la paix et de la résolution des conflits. Soutenir les Centres du Rotary pour la paix.

Les diplômés des Centres du Rotary livrent leur vision de la paix.

Axe stratégique : Paix et prévention/résolution des conflits.

2. Éducation et alphabétisation de base

L’éducation redonne espoir, que ce soit dans de petits villages de campagne ou dans des pays déchirés par la guerre. Une action d’alphabétisation parrainée par des Rotariens américains en coordination avec l’organisation International Reading Association (IRA) aide les réfugiés soudanais à reconstruire leur communauté en les formant à l’éducation des futures générations.

L’initiative fournit aux réfugiés de la guerre civile du matériel pédagogique et des conseils pour assurer l’éducation des enfants dès l’école maternelle. « De retour des camps, les réfugiés sont impatients de reconstruire leur vie et demandeurs de livres et de fournitures scolaires, » dit John Dau, humanitaire et fondateur de la Fondation John Dau. En savoir plus.

1. Éradication de la polio

Partout dans le monde, les Rotariens organisent et participent à des collectes de fonds pour aider le Rotary à tenir sa promesse d’éradiquer la polio. M. Burgher, du Rotary club de Bloomfield (États-Unis), a généreusement sacrifié ses sourcils broussailleux lors d’une vente aux enchères qui a rapporté près de 1 600 US dollars.

Depuis le lancement du programme PolioPlus par le Rotary en 1985, l’éradication de la polio est l’objectif prioritaire de l’organisation. En finir avec la polio pour aider le Rotary à tenir sa promesse.

Contribuer à  Un don, chaque année  pour rendre possible de telles actions humanitaires.

Source:  http://www.rotary.org/fr/MediaAndNews/News/Pages/091230_news_5reasons.aspx


Plus d’informations:

Nos programmes phares

  • PolioPlus  Le Rotary est depuis plus de 25 ans un leader reconnu dans les efforts mondiaux d’éradication de la polio.
  • Centres du Rotary pour la paix  Les boursiers de ce programme se préparent à exercer des postes à responsabilités dans les domaines de la paix et de la résolution des conflits.
  • Subventions de la Fondation Rotary  Différents types de subventions financent les efforts humanitaires, professionnels et éducatifs des Rotariens.