Lors de notre réunion hebdomadaire du mardi 14 janvier 2014, le Club a eu la chance de recevoir comme conférencière Mme Odette Picard de l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (ALPA).

L’ALPA, qu’est-ce que c’est?

L’idée de l’ALPA a germé au printemps 2002 à la suite de discussions au sein des groupes de soutien aux aidants naturels des CLSC du Marigot et Ste-Rose. C’est avec la collaboration de l’Association québécoise de gérontologie, de la Table régionale de concertation des aînés de Laval et des quatre CLSC, que des aidants ont obtenu le 29 octobre 2002, les Lettres Patentes de l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes.

L’ALPA est un organisme communautaire qui travaille à donner une voix à ces personnes qui prennent soin d’un proche. Peu importe si la personne aidée est l’enfant, le parent, le conjoint, le frère ou la sœur, l’ami ou même la voisine. L’ALPA est présente pour soutenir, informer et défendre les personnes aidantes en respectant leur degré d’implication à chacune des étapes de vie de la personne aidée.

Rendre visible l’invisible

Les personnes aidantes ne veulent pas être rem­pla­cées, elle veulent être soutenues.

Pour que leur expérience d’aidantes soit enrichissante et valorisante, les personnes ont besoin d’être reconnues.

Le travail qu’elles accomplissent doit être soutenu et pris en compte autant par leur entourage que par la société et les décideurs.

Nous entretenons l’espoir que les personnes aidantes ne perdent pas leur santé, leur vie familiale et sociale, leur sécurité financière et parfois même leur vie pour prendre soin d’un être cher.

Qui sont les personnes aidantes?

On utilise aussi aidant naturel ou proche aidant. Pour l’ALPA, une personne aidante s’occupe d’une personne en perte d’autonomie ou à autonomie restreinte en lui offrant un soutien émotif, en lui prodiguant des soins ou en lui rendant des services variés afin d’améliorer ses conditions de vie. Elle n’est pas rémunérée mais ce n’est pas une bénévole. Un lien affectif les unit à la personne qu’elle aide: père, mère, enfant, frère, soeur, voisin, ami proche. Près de 80% sont des femmes.

Les prochains rendez-vous

Nous vous attendons la semaine prochaine, le mardi 21 janvier, pour notre rencontre hebdomadaire.

Le 28 janvier prochain, le Club recevra la visite de François Garon, auteur et conférencier. La conférence est ouverte à tous les intéressés.

Auteur et créateur du Code Donneur, François Garon met toute son expérience d’affaires et de réseautage au profit d’une approche actuelle et intelligente.

Le code donneur contribue à attirer les bonnes personnes pour les bonnes raisons. La puissance d’un réseau d’affaires se mesure en degré de bonheur au travail. Nos nombreuses relations d’affaires avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs font partie du plaisir que l’on tire à œuvrer professionnellement.

Voici quelques-uns des principes qui m’animent :

J’ai toujours cru qu’il y avait une alternative intéressante à la prospection directe et elle se présente sous forme de réseautage d’affaires professionnel. Je crois que le phénomène d’individualisme achève. Il est temps de reconnaître la puissance de la collaboration plutôt que de s’arrêter à l’apparence de compétition. Nous entrons, selon moi, dans une période où l’intégrité reprend tout son sens et nous pouvons être un facteur de changement, une personne à la fois. Je crois au principe « donnez et vous recevrez », et donner avec le code donneur protège l’intégrité des individus.

Votre rencontre avec François Garon sera authentique et intègre et soyez assuré d’une entente gagnant-gagnant dans l’ouverture et l’abondance.

Au plaisir de contribuer à votre projet!

François Garon

Conférencier en réseautage d’affaires

Formateur en marketing de recommandation