Ce mardi matin 9 septembre 2014, le Club Rotary de Laval Rive-Nord fut très heureux de recevoir de la grande visite:  monsieur Cheikh Ould Maata, maire de Riyad-Nouakchott en Mauritanie accompagné de madame Chantal Nelson, originaire de la Guadeloupe et maintenant résidente de la Rive-Sud de Montréal.  Son exposé nous a permis de mieux comprendre leur culture, économie, géographie et de réaliser que malgré la distance qui nous sépare, la langue parlée ou la religion, les besoins de base des êtres humains demeurent les mêmes:  eau, nourriture, logement, santé, éducation, développement personnel et professionnel, paix dans le monde.

Nous avons échangé sur les différents types de financement existants: banques et institutions financières, mouvement coopératif et micro finance.  Ce qui nous a amené à parler du Rotarian Action Group for Microcredit RAGM et du Crowfunding tel que KIVA.

Un gros merci à M. Mohamed Sall, président du Groupe Connexions Internationales, qui nous a informé de la visite de travail du Maire dans la région du Grand Montréal pour trouver des solutions et/ou opportunités pour le développement économique durable pour sa commune.

DSC03606

Monsieur Cheikh Ould Maata, maire de Riyad-Nouakchott en Mauritanie reçoit de notre président fondateur, Patrick Poupart, le fanion de notre club en guise de souvenir.

DSC03607

Monsieur Cheikh Ould Maata, maire de Riyad-Nouakchott, Mauritanie reçoit de Manon Lennon d’autres fanions de notre club à échanger lors de ses prochaines visites au RC de Nouakchott Doyen, au RC de Nouakchott Sahel et au Club Rotaract Tunis Enasser, tous en Mauritanie, Rotary District 9010.

DSC03605

Patrick et Dieu Merci écoutent attentivement.  On apprend que  leur développement économique est lié à l’agriculture d’où l’importance d’un bon approvisionnement en eau pour l’irrigation. Nous lui parlons alors du Water & Sanitation Rotarian Action group WASRAG

DSC03604

Jacinthe Paillé-Landry, notre adjointe au gouverneur, profite de l’occasion pour l’inviter à la 106e convention du Rotary International qui aura lieu à Sao Paulo au Brésil du samedi 6 juin au mardi 9 juin 2015 à laquelle il aurait l’opportunité de rencontrer des milliers de personnes passionnées et passionnantes pour échanger sur toutes sortes de projets humanitaires. Jacinthe en profite pour nous parler de ShelterBox, de la Conférence de district à Ottawa les 3 et 4 octobre, de la Marche pour éradiquer la polio aussi à Ottawa le dimanche 5 octobre, de la Journée annuelle du Rotary à l’ONU de NY le samedi 1er novembre et de la Marche pour la Fondation Rotary à Montréal le dimanche 26 avril 2015 et surtout de nous rappeler d’inviter amis et familles au Quilles-O-Thon de samedi prochain.

 

Un gros merci à madame Carole Gagnon, directrice générale de la Société Communautaire Lavalloise d’Emprunt (SOCLE), membre du RQCC, qui a accepté de nous recevoir à ses bureaux pour nous expliquer le fonctionnement d’un organisme de crédit communautaire québécois qui permet aux entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit traditionnel d’obtenir de l’accompagnement et du financement.

Un gros merci aussi à madame Denise Ouimet, directrice générale du Relais communautaire de Laval qui nous a offert une visite de leur centre de jour dont la mission est d’accueillir chaleureusement les personnes démunies et leur fournir des moyens visant à briser leur isolement afin qu’elles reprennent confiance en elles et en la communauté dans laquelle elles vivent, tout en les aidant à cheminer vers l’autonomie personnelle et financière.  Le Relais ouvre ses portes aux sans abris de Laval en leur fournissant une soupe sandwich, un refuge pour la journée, de l’aide vestimentaire, des meubles et accessoires pour la maison et de la formation professionnelle.  Son but premier est d’assurer la sécurité alimentaire et améliorer le bien être de tout ses membres.  Saviez-vous que le Relais fait partie d’un projet pilote pour la récupération de matière organique que la Ville de Laval récupère et revend en compost à prix réduit?

Un gros merci aussi aux intervenants de l’Oasis unité mobile d’intervention qui nous ont fait visité leur véhicule.  Leur mission:  être une ressource d’intervention de première ligne en offrant un lieu d’écoute, d’aide, de référence et de prévention à la population lavalloise de 12 ans et plus.  À bord d’un motorisé, une équipe d’intervenants vient en aide à la population lavalloise en allant à la rencontre des gens  directement dans leur milieu. De plus, ils assurent une présence au site fixe afin d’accueillir les gens dans le besoin et de fournir du matériel stérile.

Le tout suivi d’un lunch au Rotary Club de Montreal-Lakeshore auquel nous avions donné rendez-vous à  M. Assane Seye de Primago Canada, exportateur de solutions informatiques destinées aux secteurs de l’éducation et aux entités décentralisées (collectivités locales) en Afrique francophone.  Je lui ai promis d’aller rendre visite sous peu à notre amie commune, madame Amina Gerba, présidente du Rotary Club du Vieux Montréal et aussi présidente de Afrique Expansion.

Retour sur Laval:  Imaginez comme le monde est petit:  en chemin, M. le Maire a reçu un appel de sa cousine, notre amie commune, Fatimata Gaye, présidente de la Fondation Mission Humanitaire pour le Développement des jeunes du Fouta!

Finalement, nous avons terminé la journée par une rencontre avec M. Jean-Paul M-Bongo, consultant international et réalisateur de l’émission Rythmes d’Afrique sur CIBL Radio-Montréal 101,5 FM Quelle magnifique journée remplie de partage et d’espoir.

Nous souhaitons bonne continuation à monsieur Cheikh Ould Maata, maire de Riyad-Nouakchott et bon succès dans tous ses projets que nous suivrons de près.