Cette semaine: Visite officielle du Gouverneur de district, Claude Laliberté et intronisation officielle de Sylvain Perron. Claude est en poste depuis le 1er juillet dernier et avoue avoir beaucoup de plaisir à visiter les clubs de notre district.  Il nous explique l’importance du rôle de secrétaire au sein d’un club et remet une épinglette qu’il a fait faire sur mesure à Manon et Victor.  Il invite tous et chacun à participer aux activités organisées par le District pour parfaire nos connaissances et idéalement, créer des partenariats avec d’autres clubs.  A la question de Ghislaine au sujet des levées de fonds, il semble que chaque région a des besoins et des opportunités différentes.  Chaque club fait preuve de créativité pour trouver une activité et/ou un projet rassembleur.

Gouverneur avec Sylvain Perron 2

Bienvenue à Sylvain!  Finalement, on a pu procéder à son intronisation officielle.  Sylvain a joint le club en décembre dernier.  Manon est très heureuse d’agir en tant que sa marraine et mentor.  Claude lui a expliqué 1. Histoire et organisation du Rotary International 2. Mission du Rotary 3. Avantages à être Rotarien 4. Responsabilités du Rotarien (critères d’assiduité, comment compenser une absence, obligations financières) 5. Programmes du Rotary et possibilités d’implication 6. Organigramme du district 7. Fondation Rotary (programmes humanitaires et éducatifs, soutien financier).

Le but du Rotary:  Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Le Critère des quatre questions traduit en plus de 100 langues, il s’agit d’un guide pour notre environnement personnel et professionnel.

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce juste ?
  3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
  4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Saviez-vous que:

Claude était membre de notre club lorsque nous avons parrainé la création du Rotary Club de l’Est de Montréal en 2012-2013?  Chaque semaine, ce club sonne la cloche que nous leur avions offerte en cadeau.

Depuis les débuts de notre club avec Patrick P. comme président fondateur 2010-12, Normand 2012-13, Jonathan 2013-14, Ginette 2014-15, Dieu Merci 2015-16 et bientôt Ghislaine 2016-17 et Sonia 2017-18, Jacinthe au comité Fondation, Manon E-secrétaire, Victor secrétaire, Sylvie trésorière avec Sylvain à sa relève sans oublier nos autres membres actifs:  Patrick K et Cyrille, nous avons fait une différence dans la vie de bien des gens et reçu de nombreux prix de reconnaissance.

Tous ensemble, on a eu beaucoup de plaisir à organiser des activités comme notre soirée officielle de remise de charte, le groupe des échanges amicaux avec 11 Australiens, les Quilles-O-Thon, Mini-Putt, campagne boules de Noel, porte-clés pour le Pérou, soirée vins/fromages, journée spaghetti, atelier micro-crédit, ShelterBox et envoie de denrées pour Haiti ou autres qui  ont profité à la Ferme jeunes au travail, au Centre de pédiatrie sociale de Laval, au Relais communautaire de Laval, à la Maison de la Tourelle (via Cavalia), au SOCLE et à KIVA sans oublier les jeunes que nous avons envoyés dans un camp d’été avec le Projet d’Entraide des Jeunes de l’Espoir (PEJE).

Nos membres soutiennent le programme PolioPlus, la Fondation Rotary et  à quelques reprises nous avons financé des actions humanitaires comme l’achat de lunettes pour les enfants de Bali et quelques projets mis sur pied par d’autres Rotary Clubs. Vous rappelez vous de Ramesh Ferris, de notre souper avec d’Arcy Lunn et de notre fameuse journée Polio dans les stations de métro de Laval?  Notre club est certifié pour les demandes de subventions et pour le programme des échanges de jeunes.  Vous vous souvenez du jeune Tadeo venu du Vénézuela, de Shannon qui est allée en Autriche et de Milly originiare de la Suisse?  Sonia, Patrick et Manon gardent d’excellents souvenirs de leurs expériences en tant que familles  d’accueil.

En tant qu’organisme reconnu par la Ville de Laval, on a participé à la Journée de la Terre en ramassant des feuilles et débris (1ere fois dans une cour d’école, l’autre fois dans un parc adjacent à un CPE) et aux Biblioventes pour récupérer des livres qui ont fait le  bonheur de bien d’autres. Une fois, on a vendu des livres avec le RC de l’Est de Montréal dans une vente de garage.  À quelques reprises, Jacinthe a fait la même chose à son collège pour polio.  L’an dernier, on a tenu notre 1er casse-croute durant la méga vente débarras pour les 0-6 ans.  Avec les campagnes de financement Objectif Zénith, on a aidé le Centre de bénévolat et Moisson Laval.

Nos membres participent aux activités offertes par le district, visitent d’autres clubs Rotary et Rotaract ici et ailleurs dans le monde; certains sont allés aux Journée annuelle du Rotary à l’ONU de New York au cours de laquelle notre club a reçu un certificat « La paix par le service » et à plusieurs conférences et conventions.  D’ailleurs, lors de la prochaine convention internationale, Manon sera honorée pour avoir atteint le niveau OR en recrutement des effectifs.

Finalement, faudrait pas oublier nos partys:  en juin c’est la passation des pouvoirs avec BBQ et potluck, en décembre la fête de Noel au resto et en avril la sortie à la cabane à sucre.

IMG_0342

La semaine prochaine:  mercredi de 18h00 à 20h00 à La Cage aux Sports Laval (Holiday Inn)

Activités à venir:

Rencontres les mardi matins de 7 à 8 au Bistro les 3, 17 et 31 mai.  Les mercredi soirs de 18 à 20h à la Cage aux sports de Laval le 27 avril, 11 et 25 mai

SVP marquez vos agendas pour les opportunités de formation à venir:  Voir l’agenda sur le site web du D7040. 

Soyez les bienvenus:  Nos activités sont publiées sur https://www.facebook.com/RotaryLavalRiveNord/events

Infos et réservations:  Manon 514.862.2392

PETS 2016 END POLIO