Robert Deshaies G4 Solutions

Cette semaine:  Un gros merci à Robert Deshaies pour son excellente présentation au sujet du repreneuriat, qui consiste à racheter une entreprise existante plutôt que d’en démarrer une.  Fondateur et actuel président de G4 SOLUTIONS et Stratégies d’entreprise, titulaire d’un MBA et d’un Post-MBA, Monsieur Deshaies agit comme conseiller et intermédiaire en achat et vente d’entreprises depuis 2004.  Nous avons appris qu’en tant qu’acheteur ou vendeur, il y a des étapes à suivre pour le transfert d’une entreprise qui varient d’un cas à l’autre.  Son équipe travaille avec des experts en comptabilité, juridique, fiscalité, financement et autres pour en assurer le succès à la satisfaction des parties prenantes.  La relève peut venir de l’externe ou de l’interne (famille, associés, employés).  Par exemple, une coopérative de travailleurs actionnaires.   Selon la forme juridique de l’entreprise, il peut s’agir d’un transfert d’actifs et/ou d’actions.  L’évaluation de la juste valeur marchande dépend de plusieurs facteurs incluant l’expertise des acteurs et l’impact fiscal pour les parties en cause.

Selon le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), qui a tenu, ce vendredi, le premier Sommet international du repreneuriat: ce sont «38000 entreprises qui cherchent repreneurs et qui seront en phase de transfert d’ici 10 ans au Québec».

Saviez-vous que Robert Deshaies est un Paul Harris Fellow et croit en notre critère des 4 questions:

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce juste ?
  3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
  4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
La semaine prochaine: Mardi matin 30 mai 07h00 au Bistro le Rossignol:  Dernière rencontre du conseil d’administration en assemblée générale mensuelle 2016-2017.  A l’ordre du jour:
  1. Renouvellement des membres au 30 juin.
  2. Nous avons reçu une demande de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI/HPIC), un organisme de bienfaisance basé à Montréal dont le but est d’accroître l’accès aux médicaments et l’amélioration de la santé pour les personnes les plus vulnérables du monde.
  3. Suivi des projets en cours: Affiche et billets pour le brunch, PayPal, concours « Les meilleurs grands-parents lavallois », Échanges de jeunes, soirée Tunisienne, Journée mondiale contre la polio du 24 octobre.

Activités à venir:

SVP marquez vos agendas pour les opportunités de formation à venir:  Voir l’agenda sur le site web du D7040.

29 au 30 septembre 2017 Conférence de District 7040 avec DG Sue Bellor au Akwesasne Mohawk Casino Resort, NY

end polio now logo TRF  24 octobre:  Journée mondiale contre la polio.  Saviez-vous que votre don de 1$ = 5$? le gouvernement du Canada versera deux dollars par dollar recueilli par la Fondation Rotary Canada pour appuyer le Plan stratégique de la phase finale de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite  Même chose de la Bill & Melinda Gates Foundation.  Il s’agit d’un partenariat public-privé qui a permis de réduire le nombre de cas de polio de 99,9 pour cent, passant de plus de 350 000 cas en 1988 à 5 en 2017.

4 novembre 2017 à Ottawa:  Diner d’un million de dollars.

En novembre, n’oubliez pas de vous inscrire à la Journée annuelle du Rotary à l’ONU de New York NY!

23-27 juin 2018:  Convention du Rotary International à Toronto Ontario Canada

Soyez les bienvenus:  Nos activités sont publiées sur https://www.facebook.com/RotaryLavalRiveNord/events

Infos et réservations:  Manon 514.862.2392