Cette semaine: : Un gros merci au Dr Francesco Fradeani, pour son excellente présentation sur le droit international

Avocat, professeur et chercheur en droit privé, Prof. Fradeani nous a expliqué que dans la nature il est impossible de définir des règles écrites pour encadrer la vie sous toutes ses formes.  Toutefois, la nature et les animaux comme les lions par exemple ont leurs propres règles pour assurer leur survie.  Par contre, chez l’humain, chaque pays et région a définit son code basé sur l’histoire, la culture et les coutumes de chaque endroit.  L’objectif étant surtout de protéger les plus faibles, par exemple, les lois sur les normes du travail.  En réalité, les juges ont un rôle similaire aux historiens, selon les faits présentés par chacune des parties et avec l’aide de témoins, ils essaient de trouver la « vérité » et de rendre un jugement équitable.

Prof. Francesco Fradeani est l’auteur du livre publié en 2009: Scritti di diritto processuale civile comparato


Selon Cicéron, la vérité absolue est hors de portée. Sa célèbre théorie des trois objectifs de l’orateur : « prouver la vérité de ce qu’on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions utiles à la cause », ou avec plus de concision « instruire, plaire, émouvoir ».

Pour d’autres, il y a une seule vérité, celle qui est en nous et c’est l’Amour.

Saviez-vous que Paul Harris, le fondateur du Rotary était avocat?  Grâce au rotarien Herbert J. Taylor, nous avons le Critère des quatre questions. Traduit en plus de 100 langues, il s’agit d’un guide pour notre environnement personnel et professionnel.  

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce juste ?
  3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?
  4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
Notre club est très fier de remettre un Paul Harris Fellow au Dr Francesco Fradeani pour sa passion, son engagement et son dévouement. Son Rotary Club Recanati Giacomo Leopardi en Italie et le nôtre deviendront sous peu des clubs jumeaux! Ensemble, nous tablons sur un projet de stages étudiants entre leur école hôtelière et la nôtre.

Bienvenue au Rotary ! Tous les détails de nos rencontres sont publiés sur notre page Facebook

Prochaine rencontre :  Vendredi 6 septembre de 18 à 22 heures au Château Royal de Laval : Soirée de Gala célébrant le 10e anniversaire d’Opale Magazine et marquant l’ouverture du 1er Symposium international des cultures africaines et d’ascendance africaine organisé par le Centre Opale pour la diversité, l’égalité et l’inclusion, nouveau membre de la famille Opale Magazine, accompagné de la télévision régionale de Laval et de partenaires privés et institutionnels. Un gala alliant humour, danse et musique avec des artistes talentueux, ponctué d’un souper gastronomique 3 services. Les fonds récoltés vont servir au financement des activités du Centre Opale pour la diversité, l’égalité et l’inclusion.

Venez nous voir au SICAAF les samedi et dimanche 7 et 8 septembre au kiosque du Club Rotary de Laval Rive-Nord.

Activités locales à venir: Infos et réservations:  Manon 514.862.2392

Activités régionales et internationales à venir:  Voir l’agenda sur le site web du D7040.

Saviez-vous que des délégations de membres du Rotary ont participé à la rédaction de la Charte des Nations unies à San Francisco en 1945? Pour en savoir plus.

24 octobre: Regarder la rediffusion de la Journée mondiale contre la polio 2018 

Éradication de la poliomyélite. Le Rotary est sur le point d’éradiquer la deuxième maladie de l’histoire après la variole, avec une réduction du nombre de cas de 99,9 % depuis 1985 et le lancement de son programme Polio Plus. Depuis 1988, le Rotary est le chef de file de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio aux côtés de ses partenaires : l’OMS, l’UNICEF et le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies. L’éradication de la poliomyélite est la priorité absolue du Rotary et, à ce jour, ses membres ont apporté plus de 1, 7 milliards de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour vacciner plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays. Enfin, le Rotary lèvera 50 millions de dollars par an sur les trois prochaines années qui recevront une contrepartie de la Fondation Bill & Melinda Gates équivalente au double du montant collecté.