Site web:  http://rotarylavalrivenord.com/

Le Club Rotary Laval-Rive-Nord, un organisme reconnu par la Ville de Laval, célèbre cette année son 10ème anniversaire et pour souligner cet événement, le projet d’un refuge animal lavallois a été retenu.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le Club Rotary Laval-Rive-Nord sollicite le soutien de la population.

En effet, différents besoins en matière de bien-être animal sont présents sur le territoire et demandent que des services adaptés soient mis en place avec la participation des citoyens :

  • Augmentation des abandons d’animaux qui s’amplifieront lors du déconfinement (2022);
  • Protection et sauvegarde de la faune urbaine et des milieux sauvages soumis aux pressions de l’étalement urbain;
  • Engouement des citoyens pour l’élevage d’animaux de ferme;
  • Importance de l’éthique et de la qualification en matière de gestion animale.

Le projet citoyen proposé par le Club Rotary Laval-Rive-Nord vise quatre axes prioritaires :

  1. Économie sociale et solidaire

Par la création d’une coopérative de solidarité avec les citoyens et les citoyens experts, les achats collectifs, le regroupement de ressources et une offre de services diversifiée et novatrice, la revitalisation de secteurs nécessitant un développement économique;

2. Développement durable et éco-responsabilité

Par des activités d’éducation et des pratiques éco-responsables; l’implication de familles d’accueil dans les quartiers et un réseau de bénévoles formés et engagés dans leur milieu de vie, par des activités destinées aux familles et au milieu scolaire;

3. Développement social et communautaire

Par l’intégration des populations vulnérables aux activités régulières (aînés, jeunes en insertion, décrocheurs, nouveaux arrivants, etc.) et l’action collective avec les organismes et groupes du territoire ;

4. Éthique et bien-être animal

Par le travail des citoyens experts, des professionnels en la matière, le partenariat avec les différents paliers de gouvernement concernés et l’Association québécoise pour les SPA et les SPCA.

Comme vous pouvez le constater, le Club Rotary Laval Rive-Nord a amorcé la démarche de réflexion pour constituer cette nouvelle ressource et invite les citoyens lavallois à se joindre au comité de démarrage.

Nous espérons pouvoir compter sur la participation de la Ville de Laval et des différents services municipaux susceptibles de soutenir et d’accompagner la réalisation de ce projet majeur.

Notre demande prioritaire est l’accès à un terrain de grande dimension incluant les services de raccordement d’aqueduc et d’approvisionnement en eau et en électricité.

Le Club Rotary Laval-Rive-Nord étudie la possibilité d’utiliser des conteneurs en fin de vie et recyclés pour aménager les locaux du refuge.

C’est avec enthousiasme que nous souhaitons la collaboration de tous et chacun dans ce projet d’envergure.

Les personnes intéressées peuvent postuler via notre offre d’emploi à https://www.facebook.com/jobs/job-opening/428314784936085

Vous trouverez la liste de nos rencontres à venir sur notre page Facebook.

Les axes stratégiques du Rotary International

En attendant, vous pouvez consulter le lien de la Ville de Laval – Animaux.